Actualités

SMLH 17. Le chant du Tyne

Le jeudi 27 octobre 2022, le Colonel Eric Le Bras, lors d’une conférence qu’il a prononcé au cercle mixte, devant des membres du comité de Rochefort (Section de Charente-maritime), a présenté son ouvrage dédié à l’avion C160 Transall.

 

Cet ouvrage, comme il l’a expliqué pendant sa présentation, a été construit à partir d’anecdotes et de faits réels, qu’il a lui-même vécus pendant sa carrière aux commandes de cet avion de transport tactique.


Le C160 Transall, fruit de l’intelligence de centaines d’ingénieurs et techniciens et d’un pari audacieux, celui de la coopération franco-allemande, a été retiré du service en 2022 après 50 années de bons et loyaux services au sein des armées Françaises pour le succès des armes de la France.


Cet ouvrage rend hommage à tous ceux qui ont servi et entretenu cet appareil à l’heure de son retrait de service. Construit sous la forme d’un roman où le C160 joue un rôle de premier plan en harmonie avec les équipages et les techniciens à l’heure de son chant du cygne. C’est sous cette analogie que l’auteur a nommé son livre en évoquant le nom du moteur dont le C160 est équipé, le Tyne aux hélices surdimensionnées pour lui délivrer la puissance dont il a besoin pour ses missions lointaines.

Le Colonel Eric Le Bras a débuté sa carrière dans l’Armée de l’air en 1984 comme apprenti mécanicien à l’Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air (EETAA) de Saintes.


Breveté pilote de transport en 1996, il est affecté sur C160 Transall au sein de l’escadron de transport 1.64 Béarn. Il est qualifié pilote opérationnel en 1998, commandant de bord en 2000. Il est déployé à de nombreuses reprises en opérations extérieures au Tchad, en Afghanistan et participe à de nombreux exercices majeurs en Europe et en Afrique.


Muté en 2014 à l’European Air Transport Command, commandement multinational situé à Eindhoven (Pays-Bas).

En 2018, il est commandant en second de l’Ecole de Formation des Sous-Officier de l’Armée de l’Air (EFSOAA).
Depuis le 1er août 2022, à la Direction de la Maintenance Aéronautique, il est Sous-directeur des systèmes et techniques du MCO aéronautique de la DMAé, qu’il avait rejoint en 2020. Officier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du mérite et médaillé de l’aéronautique. Titulaire d’une citation à l’ordre de l’Escadre aérienne (opération Serval), il totalise 4900 heures de vol, dont 3700 réalisées sur C160 Transall.


Publié le 03 novembre 2022